Trucs et astuces du Classique

 

Sans pour autant prétendre mener systématiquement à la victoire, ces quelques conseils vous aideront à être acteur de la partie jouée contre votre adversaire, et vous éviteront de la "subir" totalement si le tirage vous est défavorable.

 

Le premier coup :

Au Scrabble Classique, il est important de prendre rapidement de l’avance sur son adversaire, puis de tenter de le maintenir à distance tout au long de la partie.

En règle générale, en l'absence de scrabble, ou sans la certitude de marquer une trentaine de points au minimum, il est vivement conseillé de rejeter les lettres inintéressantes.

En passant votre tour, l'adversaire posera un mot vous offrant d’autres lettres d’appui, et multipliant ainsi vos chances de scrabbler au tour suivant.

Si malgré tout l'idée de passer son tour vous rebute, il est sage d'opter pour des solutions du type « BOF » : mot invariable (pas de possibilité de rallonge par un S), lettres d’appuis limitées dans le nombre (ici 3) et lettres non courantes (B et F ne sont pas des lettres d’appui faciles).

Le rejet :

Loin d'être préjudiciable, le rejet permet de faire tourner les lettres de son jeu.

Des tirages trop déséquilibrés, composés uniquement de voyelles ou de consonnes, n'offrent au joueur aucune chance de gagner.

Il n'est donc pas rare de voir des joueurs rejeter plusieurs fois par partie, et ce d'autant plus que l'écart au score se creuse.

Un adversaire maitrisant bien la tactique fera alors en sorte de boucher les places de scrabble, puisque seule cette solution permettrait de le remonter.

Il est donc primordial de toujours se ménager la possibilité de scrabbler en rejetant si nécessaire.

Le tirage idéal : AEINRST

Ce tirage qui comporte de multiples anagrammes (SENTIRA, TRAINES, TSARINE, ENTRAIS...) donne de grandes possibilités de scrabble, sans compter les nombreuses lettres d'appui.

A tout moment, il est donc utile de chercher à se rapprocher le plus possible de ce tirage idéal, notamment en gardant les lettres qui entrent dans sa composition avant un rejet.

Le nombre d'opportunité de scrabbler au cours de la partie s'en trouvera accru.

Les lettres chères :

En Classique comme en Duplicate, les lettres chères sont essentielles à la victoire : judicieusement placées sur les cases multiplicatrices, le cumul du joueur qui les pose peut rapidement s'envoler.

Le Q et le W étant délicats à jouer, il ne faut pas hésiter à les rejeter si ils ne sont pas joués rapidement.

Quant aux autres, cela dépendra de la configuration de la grille; mais il faut garder tout de même à l'esprit qu'en fin de partie elles peuvent coûter très cher si elles n'ont pas été posées avant que l'adversaire ait terminé...

Les jokers :

Le joker, qui peut remplacer n'importe quelle lettre de l'alphabet, a une importance majeure dans le jeu.

Il est conseillé de ne l'utiliser que pour scrabbler, ou marquer au minimum 50 points.

Dans le cas contraire, faire tourner son jeu en attendant le moment propice à son utilisation, mais ne jamais le rejeter...

De tout, en vrac :
  • En règle générale, il est déconseillé d'ouvrir les cases rouges "Mot compte triple" et les nonuples, sauf si c'est la seule possibilité de jouer un scrabble d'au moins 80 points;
  • Entre deux solutions offrant peu d'écart de points (moins de 10), il est préférable de choisir celle qui donne le moins d'options à l'adeversaire;
  • De même, il vaut mieux éviter de poser les voyelles à coté des cases "Lettre compte double" ou "Lettre compte triple", car elles sont facilement exploitables avec les lettres chères et risquent d'avantager l'adversaire.

 

Désormais, il vous appartient de mettre en pratique

ces quelques conseils et astuces.

 

Pour ce faire, gardez toujours à l'esprit qu'au Scrabble Classique,

l'objectif est de marquer le plus de points possible,

tout en veillant à ne pas avantager son adversaire.

 

Avant de poser un mot sur la grille, pensez toujours aux

ouvertures créees pour l'adversaire et au reliquat ainsi généré.